Les cafards ou blattes sont des insectes classés parmi les nuisibles puisqu’ils envahissent le territoire des hommes.En tant qu’omnivore, ils peuvent se nourrir de n’importe quoi et ils préfèrent les endroits chauffés, sombres et humides. Ils vivent cachés pour éviter les prédateurs ainsi que les traitements antiparasitaires des hommes.
Mode de vie et reproduction des cafards
Les cafards sont des orthoptères qui ont une durée de vie de six mois. Leur femelle est capable de pondre jusqu’à 320 œufs pour une incubation d’environ 28 jours. Il existe quatre types de cafards : le cafard germanique, le cafard rayé, le cafard oriental et le cafard américain. Les cafards pénètrent dans la maison par des fentes ou par toute autre petite ouverture. Ils produisent une substance odorante qui attire leurs congénères à se regrouper. Ce sont des insectes porteurs de maladies.

Des conseils pour se débarrasser des cafards
Avant tout, il faut prendre des mesures d’hygiène élémentaires, comme le fait de garder la maison toujours propre, de vider les poubelles régulièrement, de ne pas laisser trainer de la nourriture partout, d’essuyer les éviers, de fermer les placards,… On peut aussi utiliser des pièges à cafards, un gel anticafard, des appâts à base d’acide borique ou encore un produit insecticide.
L’intervention d’un professionnel parfois indispensable
Si l’infestation devient importante ou récurrente, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel pour lutter efficacement contre les cafards. Ceci est surtout recommandé pour les habitations collectives. Notons que les experts sont tenus d’agir de manière écoresponsable c’est-à-dire qu’ils doivent utiliser des produits qui n’auraient pas de mauvais impacts sur l’environnement.
Sachez en bien plus sur ce propos en cliquant ici.
Des mesures préventives pour éviter l’apparition ou le retour des cafards
Voici quelques mesures efficaces pour prévenir contre les cafards, il faut : vernir ou peindre les étagères en bois ; boucher tous les points d’accès, conserver les aliments dans des boites ; dans des pots en verre ou dans des sac en plastique ; ranger les placards et enfin nettoyer régulièrement la maison.